Gestion du bruit (OPB)
Gestion du bruit

La circulation routière est de loin la principale source de bruit en Suisse. Une personne sur cinq est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû à la circulation routière et une personne sur six durant la nuit. Les zones résidentielles des villes et des agglomérations sont les plus touchées.

En Suisse, l'exposition au bruit est évaluée sur la base de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Sont considérés comme nuisibles ou incommodants les bruits qui dépassent les valeurs limites d'immission (VLI). Etat de l'exposition au bruit en Suisse:

  • Une personne sur cinq est affectée durant la journée à son domicile par le bruit de la circulation routière (env. 1,6 mio.) et une personne sur six durant la nuit (env. 1,4 mio.).
  • Une personne sur cent est affectée durant la journée par le bruit du trafic ferroviaire et une personne sur cinquante durant la nuit.
  • Une personne sur cent est affectée durant la journée par le bruit du trafic aérien.
  • Environ 900 000 appartements ou unités d'habitation sont concernés durant la journée par le bruit de la circulation routière et presque 800 000 unités durant la nuit.

Si l'on prend comme référence les valeurs seuils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 55 dB(A) durant le jour, pas moins de 50 % de la population suisse (environ 4 millions de personnes) est affectée à son domicile par un bruit excessif dû à la circulation.

Bruit
Organisation de campagne de comptage de la circulation.
Mesures et calculs d'émissions et d'immissions acoustiques (bruit routier ou ferroviaire) :

  • Integrating Sound Level Datalogger - Extech 407780
  • Integrating-averaging Sound Level Meter - Brüel & Kjaer, type 2240

Radar de comptage mobile :

  • Icoms TMS-SA3
  • Campagne de comptage « anonyme » pendant une semaine, suivie d’une analyse des données de mesure
  • Sans influence sur les automobilistes
  • Comptage bi-directionnel

Logiciel 2D/3D pour cartographie des prédictions des immissions IMMI :

  • Bruit routier : Modèle StL-86 et Sonroad
  • Bruit ferroviaire : Modèle Semibel

Evaluation des charges supplémentaires de trafic liées à vos projets de construction (gravières, remblai, PPA, Centre commercial ...). Dimensionnement d'ouvrages paraphones (calcul d'obstacles selon Norme ISO).

Conseils et méthodologie

  • Interventions à la source du bruit : modération de trafic, vitesse, élimination du trafic de transit,  modification des revêtements, formation et éducation ...
  • Interventions sur le chemin de propagation : écran ou butte paraphone, végétation, détermination des chemins indirects (réflexion) ...
  • Interventions sur le bâtiment (derniers recours) : conseils sur le réaménagement des pièces exposées, isolations paraphoniques diverses