Géomatique
Géomatique

C’est au début des années 70 qu’un ingénieur géographe employa pour la première fois le mot «géomatique» pour faire allusion au mariage des sciences de l’étude et des mesures de la Terre avec l’informatique. De nos jours, la géomatique est définie comme étant un champ d’activités qui a pour but d’intégrer les moyens d’acquisition et de gestion des données à référence spatiale en vue d’aboutir à une information d’aide à la décision, dans un cadre systémique.

La notion de système explique la prise en compte de tout ce qui concourt à la réalisation d’un projet de géomatique : les données, les équipements, les logiciels, les spécialistes, le cadre physique de travail ainsi que les procédures qui les coordonnent.

Des expressions synonymes du mot géomatique sont utilisées dans d’autres langues ; c’est le cas de l’anglais avec l’expression « Geographic Information System » qui est souvent traduite en français par « Système d’Information Géographique (SIG) ». Depuis la fin des années 90, les scientifiques utilisent de plus en plus l’expression « sciences de l’information géographique » pour éviter la confusion dans la désignation du domaine de la géomatique et des logiciels qui supportent cette dernière.

Notre personnel maitrise les outils "géomatiques" : base de données, SIG, webmapping.

Nous proposons la gestion complète d'un projet "Géomatique", de la prise de voeux du client à la réalisation de l'application, sans oublier l'acquisiiton des données.